Saint Mandrier sur mer

Sentiers

Le sentier que nous vous invitons à suivre vous permettra de découvrir ce qui fait le charme de Saint Mandrier sur mer. Vous découvrirez sur le chemin en corniche, des vues incroyables sur le grand large.
Le sentier passe par des éléments patrimoniaux naturels mais aussi bâtis tels que, la plage de la Coudoulière, le fort de la Coudoulière, la plage de Cavalas, la pinède Saint-Asile, le fort du Gros Bau…

Saint Mandrier sur mer carte du sentier

Saint Mandrier sur mer carte du sentier

Durée: 3h30 Aller/Retour
Distance: 12 km Aller/Retour
Couleur du balisage:Jaune
Lieu du départ: St Elme (prés du port)
Lieu d’arrivée: Plage de Cavalas

1 ) Le sentier commence au bout du port de Saint Elme situé prés de l’Isthme des Sablettes, au niveau de “la Méduse” (nom de la base nautique)

2 ) A ce niveau là vous trouverez des Escalier à droite d’un imposant blockhaus. Vous trouverez ensuite un tronçon fait de galets ocre travaillés par la mer.

3 ) Vous arriverez à la plage Saint-Asile après avoir passé une aire de pique-nique ombragée par deux magnifiques pins parasols.

4 ) A l’extrémité de la plage vous suivrez la direction ” Fort de la renardière”, le chemin se fera alors entre les agaves américains que l’on retour sur toute le presqu’île de Saint Mandrier.

5 ) Après un passage de galets et un escalier vous emprunterez l’avenue du Languedoc.

6 ) Au bout de l’avenue pour prendrez à droite en contournant la barrière. Une table d’orientation a été placée sur le belvédère de la pointe du Marégau. La vue est alors imprenable sur les Deux-Frères, les criques de galets en contrebas.
Si le ciel est clair vous pourrez également apercevoir les îles d’Hyères.

7 ) En poursuivant le sentier vous trouverez le fort du Gros Bau, qui date de 1882.

8 ) Vous continuerez le chemin avant d’arriver sur un centre de Tir au sommet de la colline, laissez le sur votre droite pour emprunter le couloir qui longe la zone militaire et la pinède sur votre gauche. Vous pourrez apprécier le panorama sur le port de Saint Mandrier, l’entrée de la grande rade de Toulon et la plage de la Coudoulière sur votre droite.

9 ) Vous devrez alors descendre l’escalier bâti à flanc de falaise. La vue est unique, les pins semblent pousser sur la pierre. Prenez votre temps dans l’escalier en faisant attention où vous posez les pieds.

10 ) Arrivés sur la plage, vous découvrirez sur votre gauche le fort de la Coudoulière. Vous êtes sur la plage de galets de la Coudoulière, orientée plein sud. Cette plage est surveillée par des secouristes l’été.

11 ) En longeant le bord de mer vous trouverez des escaliers qui vous amèneront sur le sentier qui conduit à la plage de Cavalas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *